Tailleur de pierre : bien plus qu’un métier

Lorsque j’étais petit, je savais déjà que je souhaitais faire un métier manuel.

En effet quand, j’étais plus jeune, j’avais déjà une passion pour le fait de transformer la matière. Commencer avec quelque chose pour la travailler et la rendre plus jolie. A vrai dire, dès le CE1, j’ai pu y prendre goût. Dès cette année, pour moi, mon avenir était tout tracé, une seule détermination, faire de ma passion mon métier.

Au final, je n’ai pas eu l’impression d’avoir fait grand chose pour devenir tailleur de pierres. C’était telleemet logique pour moi de le devenir, c’était tout simplement ce qui me correspondait le mieux. Lorsque j’ai commencé à travailler, je n’avais même pas l’impression de travailler. Cette sensation d’un travail accompli et de faire quelque chose que l’on aime fait que l’on peut y passer des heures sans problème.

Evidemment, tout le monde ne peut pas devenir tailleur de pierre. Des qualités sont nécessaires pour pouvoir effectuer ce merveilleux métier. Ces qualités que j’estime être nécessaire sont ce qui ont fait de moi aujourd’hui meilleur ouvrier de France en taille de pierre.

Je recommande à toute personne voulant se lancer dans ce métier d’être :

Patient : tout simplement parce qu’un chantier dure dans le temps, et le travail bien fait aussi bien au début qu’à la fin nécessite du temps !

Précis : Je fais tous mes travaux avec une extrême précaution quand il s’agit de la précision, je passe beaucoup de temps à mesurer avant d’attaquer la pierre. Pour éviter de racheter les pièces.

Rigoureux : Une fois une pièce était trop petite d’un centimètre, j’ai décidé de ne pas perdre de temps et d’en acheter une autre avec les dimensions exactes pour être sûr de ne pas perdre de temps sur un pierre qui pourrait potentiellement être défaillante.

Finesse : Il faut faire les choses avec finesse car la brutalité et la rapidité d’exécution ne va pas fournir un travail de qualité ! Par contre un ouvrier qui prend son temps et pratique avec finesse y parviendra mieux.

Avec toutes ces qualités que j’estime indispensable, vous devriez faire un superbe Tailleur de pierres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *